Une sélection de livres inratables pour les enfants de 5 ans et plus

Des livres pour enfants sortent régulièrement. Comment choisir un livre pour un enfant de 5 ans parmi toutes les possibilités offertes aux jeunes lecteurs ? En tenant compte de ces suggestions, peut-être.

Comme la maternelle marque le début d’un programme de lecture plus rigoureux, les enfants peuvent être frustrés et perdre leur plaisir de lire. Et s’il y avait un moyen de combattre cela ? Avec des encouragements affectueux et les bons livres pour enfants, vous pourrez élever un véritable rat de bibliothèque sans problème.

Voici une sélection de 10 livres pour les enfants de moins de cinq ans.

Si vous voulez des conseils avisés, n’hésitez pas à vous rendre dans les librairies et à consulter les membres enthousiastes du personnel qui s’y trouvent. Ils vous aideront à faire les meilleurs choix de livres. Vous pouvez également vous rendre dans les bibliothèques, car elles disposent d’une bonne sélection de livres pour enfants.

À 5 ans, quel livre dois-je lire ?

À cet âge, tu es capable de lire des histoires légèrement effrayantes, de passer à un niveau supérieur d’imagination et de commencer des histoires un peu longues.

La majorité de ces livres pour enfants sont des parutions récentes, dont plusieurs sont des best-sellers.

Ce sont de véritables coups de cœur, et j’ai fait l’effort d’inclure un maximum de détails. Voici mon choix pour cette année. Bonne lecture !

Les meilleurs choix pour les enfants de moins de cinq ans

 

Les girafes ne savent pas danser
Apprendre la confiance en soi

Si votre enfant est plutôt du côté timide, voici un titre adorable pour lui. Gerald n’est pas un danseur talentueux et il est triste et douteux lorsque les autres animaux se moquent de lui. Mais à la fin, il trouve une danse qu’il peut faire, et tout le monde est émerveillé.

Il s’agit d’un titre approprié pour aborder le concept d’intimidation ainsi que l’amour de soi. Nous avons choisi ce livre pour cette raison, et pour ses rimes qui maintiennent l’intérêt des enfants.

La soupe à la crème glacée
Un excellent choix pour les chefs en herbe

Ce livre de niveau 1 est idéal pour votre enfant de 5 ans s’il commence à lire de manière plus indépendante. L’histoire est celle d’une personne qui veut faire un gâteau à la crème glacée mais qui ajoute trop d’ingrédients, d’où la soupe.

Elle est agrémentée de rimes et d’illustrations amusantes qui font rire tout au long du récit.

Bonne nuit, bonne nuit, chantier de construction
Tout ce qui est camion

Si votre enfant aime tout ce qui est camion, voici un bon livre pour lui, surtout pour l’heure du coucher. Chaque camion de l’histoire termine à tour de rôle son travail de la journée et dit bonne nuit, et l’histoire nomme les camions de construction réels.

Avec ses belles illustrations et son intrigue centrée sur les camions, votre petit amateur de construction choisira probablement ce livre à maintes reprises.

Bob Books, première série
Les premiers lecteurs indépendants

Ces livres sont intéressants car il existe plusieurs séries pour les lecteurs débutants, cinq au total. La première série est la plus adaptée aux enfants de 5 ans et aux autres lecteurs débutants et peu sûrs d’eux, car elle ne couvre que quatre lettres par livre.

Lorsque votre enfant se sent à l’aise en lisant le premier jeu, il peut passer au suivant. Dans la boîte, vous recevrez 12 petites histoires simples, de sorte que votre enfant pourra prendre confiance en lui au fur et à mesure.

Curious George Curious About Phonics
Pour les enfants curieux

Curious George est un personnage de livre d’histoires classique que tout le monde adore. Ces lecteurs phoniques font en sorte que votre singe puisse lire Curious George tout seul.

Ils comprennent des mots difficiles, comme « pancake », sans pour autant surcharger votre enfant. Les mots difficiles sont également renforcés dans les illustrations pour aider votre enfant à les identifier, ainsi que les mots à haute fréquence, tels que « et » et « le ».

Cet ensemble de phonétique est livré avec 12 livres, tous avec les aventures standard de George, et un guide parental pour vous aider à renforcer ce qui a été lu.

 

Le bibliobus

Le Bibliobus, édité par L’école des loisirs, fait partie de mon top 12 des recommandations pour les enfants de 5 ans et plus. Le soir, Elan aime raconter des histoires à sa famille.

Il choisit d’aller emprunter des livres à ses voisins de la forêt car il est à court d’idées créatives. Cependant, personne n’en a…

Il se rend ensuite à la bibliothèque locale. Son retour au groupe, portant plusieurs volumes dans ses pattes, est observé. L’ourse et ses petits oursons arrivent à l’heure de l’histoire du soir car elle sent que ce sera une bonne soirée.

Le salon d’Elan se remplit d’animaux de plus en plus nombreux chaque soir. Jusqu’au jour où il décide de transformer un vieux bus en bibliobus car il n’a plus de place.

Il ramène son automobile chargée de livres dans la nature. Sauf que personne ne sait lire, à part lui. Elan apprend à Ours, qui apprend ensuite à Blaireau, qui apprend ensuite à Renard, l’art de lire.

Vous avez compris le concept, en bref. La façon dont le Bibliobus parle de l’apprentissage de la lecture est tout simplement charmante. C’est un environnement assez charmant avec des visuels merveilleux qui vous donnent envie de rêvasser un peu.

Pour qu’Elan me lise des histoires, j’ai aussi envie de visiter et de séjourner chez lui.

Le bibliobus, un roman pour les enfants de 5 ans et plus

Pyjama Night, de Gaston Grognon, est un roman pour les enfants de cinq ans et plus.
J’aime lire les nouvelles de Gaston Grognon de Casterman.

L’opus suivant était C’est la fête de Gaston Grognon. Et plus récemment, Pyjama Party de Gaston Grognon. Gaston est un petit singe qui se plaint souvent et qui, parfois, ne sait pas pourquoi.

Gaston est ravi de ce nouveau roman et organise une soirée pyjama pour sa famille.

Les événements de la soirée sont gravés dans le marbre : une chasse aux termites, une séance d’épouillage massive, des contes effrayants, suivis d’un festin de minuit et de jus de pastèque.

Cependant, Gaston est surtout ravi par le fait que personne ne fait de nuit lors d’une soirée pyjama. Sa mère le prévient qu’il deviendra très irritable s’il ne dort pas assez, mais Gaston ne veut pas l’entendre.

Ce livre me plaît beaucoup car j’ai encore dit ce soir à mon enfant, qui n’arrête pas de se plaindre, que s’il arrêtait de se coucher tard et de se réveiller au petit matin sans raison valable, nous ne serions pas là !

grognon, Gaston

Bonne nouvelle : La collection Gaston Grognon contient des livres pour les enfants de plus de 4 et 5 ans. Pour les enfants dès 2 ans, il existe désormais une édition cartonnée de Gaston Grognon.

Le roman dont le titre provisoire est T’es grognon, Gaston ? explique comment on tente d’influer sur l’humeur de Gaston, mais sans grand succès. un petit quelque chose pour les enfants.

 

Gaston, es-tu mécontent ?

Je voulais écrire un livre pour les enfants de moins de cinq ans.
Chaque nouveau livre d’Olivier Tallec est très attendu dans l’industrie du livre pour enfants.
C’est l’histoire d’un écureuil qui a décidé qu’il ne voulait plus être un écureuil. Il aurait préféré être un castor si on lui en avait donné la possibilité. Être un castor est avantageux… Mais c’est quand même épuisant.

En tout cas, il a fantasmé d’être un cerf. Peut-être un hérisson ? En tout cas, il raconte l’histoire d’un écureuil qui croit constamment que les autres ont plus de chance que lui et que l’herbe est toujours plus verte ailleurs. Sauf qu’elle ne l’est pas, en fait.

Le concept du livre d’Olivier Tallec est celui que j’apprécie particulièrement. C’est, à mon sens, sa petite saga avec le conte le plus réussi de l’écureuil.

La question « Et toi, si tu pouvais choisir, qui aimerais-tu être ? » favorise la conversation avec le jeune lecteur. Croyez-vous qu’il est supérieur à vous ? Pourquoi vous interrogez-vous ? En êtes-vous certain ? Nous arrivons rapidement à la conclusion qu’il ne sert à rien d’envier nos voisins car nous avons tous des fardeaux à supporter.

Mais j’aurais préféré ça.

Les livres pour enfants à partir de 5 ans sont Cette maman qui t’aime infiniment et Cet enfant que j’aime infiniment.
Cette petite merveille que j’adore au-delà de toute mesure. C’est l’expression de l’affection d’une mère pour son enfant. Elle apprécie tous les petits plaisirs quotidiens qu’elle partage avec lui.

Alors qu’il y a tant de choses plus drôles qu’elle, elle lui dit combien elle est ravie de voir qu’il rit avec elle et qu’elle est heureuse de voir qu’il choisit de venir dans ses bras plutôt que de s’asseoir ailleurs.

Même si elle continue à dire à son enfant qu’elle a peur de beaucoup de choses, lorsqu’elle regarde son visage, elle ne s’inquiète pas.

Ce livre est destiné aux parents qui aiment dire à leurs enfants : « Merci de m’avoir choisie comme maman ». Il est attachant et gentil.

Parmi les romans destinés aux enfants dès l’âge de cinq ans figure Francisco : Francisco
Un chat nommé Francisco gère une station-service dans une vallée désolée. Son isolement n’est que rarement interrompu, ce qui lui convient parfaitement.

L’automobile de la famille Lapin ne tombe en panne que le jour où elle se rend à la plage. Francisco se sent obligé de les inviter à passer la nuit chez lui. Il apprend qu’avoir de la compagnie n’est en fait pas si horrible.

Francisco aurait été mon animal de compagnie si je n’avais pas déjà Maki, un petit chat.

Francisco a un grand cœur caché sous son extérieur bourru. C’est un livre qui affirme que nous avons la liberté de modifier nos pensées et qu’être avec les autres est toujours préférable à passer tout son temps seul.

Au mariage se trouvait Julian

Je suggère ce livre de Pastel comme l’un des beaux livres pour les enfants de 5 ans et plus. Une douce histoire, adaptée à l’éducation des enfants à la diversité, nous est présentée par l’illustratrice Jessica Love.
Je vous ai déjà dit que la charmante Julian est une sirène dans cet endroit. Julian est représenté ici lors des noces. Julian et sa copine Marisol assistent au mariage de deux femmes.

C’est assez soigné de rendre cela parfaitement naturel dans un livre pour enfants, même si le fait qu’il s’agisse de deux femmes est tout à fait anecdotique. Ici, Marisol et Julian font les 400 coups sous nos yeux.

Marisol est crasseuse maintenant qu’elle a quitté les adultes pour jouer avec la petite chienne Gloria. Elle devient anxieuse.

Cependant, Julian a une imagination débordante, et les grands-mères sont réputées pour leur intelligence supérieure. De magnifiques images accompagnent la discussion captivante de Jessica Love sur l’acceptation de soi.

 

Ugly Kate
Livres sur l’intimidation pour les enfants de 5 ans par Kate
Les camarades de classe de Kate lui ont donné le surnom de « Ugly Kate ». Dans la cour de récréation, toute seule, elle est la cible de moqueries. Kate, cependant, ne se laisse pas inquiéter.

Elle est consciente de ses nombreux points positifs. Elle se visualise dans le miroir comme un médecin engagé, un scientifique chevronné ou un astronaute accompli.

« Kate Moche », un livre d’Actes Sud, donne de l’espoir aux jeunes enfants qui ont été laissés de côté et, surtout, leur permet de voir les choses sous un angle nouveau. Ils apprendront peut-être de ce livre qu’avoir foi en ses capacités et en soi-même est finalement ce qui compte.

Quelle précieuse leçon de vie !

livre publié en 2005 : Kate Moche

La bûche et le petit robot en bois Livres d’images de princesse pour enfants La princesse bûche et le petit robot en bois ont chacun cinq ans.
L’une de mes lectures d’automne préférées de tous les temps pour les jeunes lecteurs est Le Petit Robot de Bois et la Princesse Bouche.
Une sorcière et un inventeur sont convoqués par un roi et une reine désireux d’avoir des enfants. Le premier leur donnera un minuscule robot de bois, et le second une princesse qui se transforme en bûche quand elle s’endort.

Retour en haut